L’histoire de Kubota Canada Ltée

1890 à 1960

Les débuts de Kubota

En 1890, Gonshiro Kubota crée la fonderie qui porte aujourd'hui le nom de Kubota Corporation, produisant certains des meilleurs tuyaux en fonte du Japon. Au cours des décennies suivantes, l'entreprise commence à fabriquer des moteurs et divers outils et machines agro-industriels.

1960 à 1974

L’avènement des tracteurs

Les années 1960 ont été marquées par le développement et la commercialisation de tracteurs pour les grandes cultures. Cela a permis d'entrer de plain-pied dans le secteur de l'amélioration de l'environnement, en commençant par les tracteurs de rizières et les moissonneuses-batteuses vers la fin de la décennie.

Kubota entre sur le marché nord-américain des tracteurs en 1972, en commençant par les États-Unis.

1975

Kubota arrive au Canada

La société Kubota Tractor Canada Ltée. est fondée à Markham, en Ontario, sur la rue Steelcase.

Les tracteurs de la série L sont les premiers modèles disponibles au Canada. À l'époque, les premiers concessionnaires sont recrutés en faisant du porte-à-porte. La tâche est colossale, mais elle ne va pas tarder à porter ses fruits.

1976

Les premiers concessionnaires

Kubota Tractor Canada Ltée commence à signer ses premières ententes avec des concessionnaires dans l'année qui suit son incorporation. Plusieurs de ces premiers concessionnaires font encore partie de la famille Kubota aujourd'hui, Fort Equipment Ltd. en Nouvelle-Écosse étant le plus ancien distributeur. À la fin de la décennie, treize ententes sont signées avec des concessionnaires desservant quatre provinces.

La société célèbre sa première année d'activité et invite les principaux concessionnaires du pays à un voyage au Japon. Ils visitent l'usine de Kubota et des monuments culturels importants et plantent un érable rouge dans le jardin international situé à l'extérieur du siège social mondial.

1977

L’impact de Kubota

Kubota Tractor Canada Ltée participe pour la première fois au Salon de l'agriculture du Canada et y présente sa gamme de puissants tracteurs compacts. L'intérêt pour les produits Kubota commence à croître et de plus en plus de concessionnaires signent des ententes avec l'entreprise.

1983

De nouvelles possibilités

Kubota fait son entrée dans la catégorie des tracteurs de pelouse et de jardin avec l'introduction de la série G. Ces produits sont appréciés des clients résidentiels et commerciaux en plus de créer de nouvelles occasions d'affaires pour l'entreprise.

1984

Cultiver au Canada

Kubota Tracteur Canada Ltée emménage dans son deuxième bureau sur la rue Denison à Markham. Cette nouvelle installation offre plus d'espace de bureau et un grand entrepôt pour gérer les affaires croissantes de Kubota au Canada. Une cérémonie d'inauguration et de célébration a eu lieu en présence des dirigeants de Kubota Corporation.

Les excavatrices compactes de la série KH sont introduites sur le marché canadien et constituent l'une des premières gammes d'équipements de construction de Kubota. Le directeur général des ventes mène les efforts déployés pour introduire l'équipement de construction dans les concessionnaires. Peu après, les modèles KH10 et KH18 sont en voie de devenir les excavatrices compactes les plus vendues dans le monde.

1988

Nouveau nom, même identité

Kubota Tractor Canada Ltd. change de nom pour devenir Kubota Canada Ltée (KCL).

1990

Kubota fête ses 100 ans

Au moment où Kubota Corporation célèbre son centenaire, Kubota Canada Ltée organise l'une de ses plus importantes réunions nationales de concessionnaires à Victoria, en Colombie-Britannique

1992

Soutien aux concessionnaires du Québec

Reconnaissant l'importance et la force du marché québécois et de son groupe de concessionnaires, Kubota Canada Ltée inaugure fièrement ses installations satellites de Drummondville afin de mieux servir les concessionnaires de la province.

1993

Un concessionnaire Kubota près de chez vous

Le nombre de concessionnaires du réseau de Kubota Canada Ltée passe à cinquante, desservant toutes les provinces et le territoire du Yukon.

1995

La gamme poursuit sa croissance

Kubota introduit la série de tracteurs Grand L alors que la société est de plus en plus reconnue pour sa qualité supérieure et son innovation. La série M est aussi élargie plus tard dans la décennie tout comme d'autres offres de modèles de tracteurs spécialisés.

2000

Enracinement à Markham

Kubota Canada Ltée emménage dans son tout nouveau siège social de Markham, sur la 14e avenue. Cette nouvelle installation de 173 100 pieds carrés comprend un espace d’entrepôt et de distribution de 154 600 pieds carrés et un espace de bureau de 18 500 pieds carrés. L'entreprise est en mesure d'organiser des ateliers et des formations pour les concessionnaires et les vendeurs, et de mieux contrôler l'entreposage et la distribution.

2002

Conquête de nouveaux marchés

La série BX de tracteurs sous-compacts à usage général fait son apparition. Les tondeuses à rayon de braquage nul de la série ZD à moteur diesel sont également commercialisées sur les marchés résidentiel et commercial.

2004

Des modèles RTV partout

Le modèle RTV fait ses débuts pour répondre à la demande du marché pour un véhicule utilitaire de qualité industrielle.

2010

Renforcement de la gamme de construction et du réseau de concessionnaires

Le réseau de concessionnaires de Kubota Canada Ltée célèbre son 100e distributeur au Canada.

Poursuivant son expansion sur des marchés inexploités et offrant plus d'options de qualité à ses clients, Kubota introduit la série SVL de chargeurs compacts sur chenilles dans sa gamme de machines de construction compactes. Grâce au succès de la série SVL, l'entreprise commercialise les chargeurs à direction à glissement SSV, consolidant ainsi sa place sur le marché de la construction.

2012

Progrès dans le secteur de l'agriculture de grande échelle

Kubota Canada Ltée atteint le plateau des 100 employés à temps plein, alors que l'entreprise continue de connaître une croissance et un succès au pays.

Kubota achète le groupe Kverneland et commence peu après à commercialiser des outils de fenaison sous le nom de Kubota au Canada.

2013

Numéro 1 pour la satisfaction des concessionnaires

Kubota Canada Ltée emménage dans ses nouveaux bureaux et entrepôts à Drummondville, au Québec.

Kubota remporte le prix North American Equipment Dealers Association Dealer's Choice Award (NAEDA) et se classe au premier rang pour la satisfaction des concessionnaires.

2014

Présentation du cube

Kubota Canada Ltée présente le nouveau programme d'image de marque des concessionnaires Kubota. Dans le cadre de ce programme, les salles d'exposition des concessionnaires sont agrandies, de nouveaux éléments de marque sont appliqués et le « cube » emblématique de Kubota est fièrement affiché au sommet du nouveau bâtiment. Le programme se poursuit jusqu'en 2025 avec plusieurs projets en cours.

Pour la deuxième année consécutive, Kubota remporte le prix NAEDA Dealers Choice Awards.

2015

Célébrations conjointes de Kubota en Amérique du Nord 

Kubota Canada Ltée accueille son 150e employé à temps plein.

KCL se joint à son homologue américain Kubota Tractor Corporation et tient une réunion nationale conjointe des concessionnaires, maintenant appelée Kubota CONNECT, à Atlanta, en Géorgie. Chaque année, les concessionnaires, le personnel et les fournisseurs se réunissent pour célébrer l'année écoulée, s'informer sur les lancements de produits à venir, élaborer des stratégies et bien plus encore. Cet événement est toujours un moment fort de l'année puisque le personnel de KCL et les concessionnaires ont l'occasion de bâtir et de renforcer leurs liens les uns avec les autres et de faire progresser la marque Kubota tous ensemble.

Kubota présente la série M7, des tracteurs de puissance moyenne de 130 à 170 CV pour les marchés de l'élevage commercial et de la production de cultures en rangs.

2016

Répondre aux besoins des Canadiens

Kubota Canada Ltée investit dans un centre d'essais par temps froids à Timmins, en Ontario.

Kubota annonce l'achat de Great Plains Manufacturing, Inc. basée à Salina, au Kansas. Cette acquisition s'appuie sur la relation d'affaires de longue date avec Land Pride et comprend les cinq divisions de Great Plains avec des installations au Kansas et une usine à Sleaford, en Angleterre.

2019

La famille s’agrandit  

Kubota Canada Ltée célèbre la première pelletée de terre de son futur siège social à Pickering.

La compagnie passe à 200 employés et poursuit la croissance de son réseau de concessionnaires dans tout le pays.  

Kubota présente la toute nouvelle série M8, la nouvelle gamme novatrice de tracteurs Kubota dotés d'une puissance de plus de 200 CV.

2020

Élargissement des horizons dans l'agriculture de grande échelle

Kubota Canada Ltée annonce que le réseau canadien de concessionnaires Kubota deviendra le principal distributeur des équipements, pièces et services Kverneland et Great Plains pour le Canada.

2022

Une nouvelle adresse  

Kubota Canada Ltée emménage dans son tout nouveau siège social à la fine pointe de la technologie à Pickering, en Ontario. Cette nouvelle installation dispose de 65 000 pieds carrés de bureaux et d'espace de formation ainsi que d'un entrepôt de 500 000 pieds carrés.

2024

Redéfinir la norme de satisfaction du réseau de concessionnaires

Kubota Canada Ltée reçoit son 5e prix North American Equipment Dealers Association Dealer's Choice Award dans la catégorie de la satisfaction des concessionnaires pour une gamme complète de produits, le troisième prix en autant d'années. Ces distinctions témoignent du dévouement et du service de KCL à l'égard de son réseau de concessionnaires.

2025

Bâtir l'héritage  

Kubota Canada Ltée célèbre son 50e anniversaire le 23 janvier 2025. L'entreprise compte 250 employés et 144 concessionnaires à l'échelle nationale.